Et pourtant elle tourne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et pourtant elle tourne !

Eh oué.... elle tourne....
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet ITER

Aller en bas 
AuteurMessage
Zef
Admin fondateur
Admin fondateur
Zef


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 20/01/2007

Projet ITER Empty
MessageSujet: Projet ITER   Projet ITER Icon_minitimeMar 23 Jan - 13:17

Salut tout le monde !!

Vous n'êtes pas sans savoir que l'UHP et en particulier la faculté des sciences est très investie dans le programme du projet ITER.

Et le jeudi 18 janvier 2007 se déroulait à la fac de droit une présentation par le Haut Commissaire à l'énergie atomique (HCEA)( un gros fou quoi !!! ) d'où en était la recherche au niveau de ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

Vos admins préférés que vous aimez tant se sont rendus sur place pour voir ce qu'il en était et faire un petit résumé pour vous, mais avant petit rappel :

Iter représente un projet scientifique international qui se déroule en France (Cadarrache) et dont le but est de maîtriser l'energie de fusion de l'hydrogène (enfin de ses isotopes en fait deutérium et tritium) et du lithium qui sont présents en quantité conséquente dans l'eau, eau qui recouvre environs les 3/4 de la planète. (perspective d'une énergie quasi inépuisable les prévisions des réserves pour 1 million d'année)

La maîtrise de cette énergie de fusion passe par l'élaboration d'un réacteur (ITER) dont la conception demande ingéniosité et maîtrise de beaucoups de phénomènes physiques.

Et donc pour en revenir à la présentation du HCEA, on aurait réussi à maintenir dans un réacteur plus petit (le tore supra) un plasma pendant environ 400sec.
Record mondial !!

Le hic, évidemment il y en a un, c'est que le rapport était de 0,65. Qu'est qui dit ? Suspect Bah en gros on fournit au réacteur 1 en énergie et il produit 0,65 on est donc perdant. Mais, évidemment il y en a un Razz ! Les calculs on permit d'établir qu'avec un réacteur avec des dimension plus conséquente on pourrait être gagnant. Et envisagé un facteur 10 ! *gros blanc de stupéfaction dans l'amphi* En gros on fournit 1 au réacteur (en terme d'énergie toujours) et il en produit 10 !!!!

Plus étonnant encore le réacteur serait capable de s'auto alimenter en énergie et de ce fait on aurait plus rien enfin quasiment plus rien à faire.

Donc notre HCEA nous a donc expliqué tout ça en détail et a expliqué qu'il était sur a 100% que ça marcherait mais que le problème comme il y en a toujours, venait d'ailleurs. En effet le plasma considéré dans Iter fait à peu prés 150 millions de degré Kelvin (10 fois plus qu'au centre du soleil) et donc aucun matériaux ne résiste à une température. L'astuce : un champ magnétique qui maintient le plasma au centre et ne touche donc pas les parois du réacteur !! L'enjeu est donc de trouvé des matériaux qui pourront accomplir tout ce qui a été dis et qu'ils résistent longtemps.

En conclusion à tout ceci, ITER sera bientôt une réalité car les calculs ont permis de résoudre les problèmes de l'énergie à fournir et celle produite, cependant il va falloir tester les matériaux qui constitueront le futur réacteur car ils seront soumis à des conditions extrêmes.

Je n'ai pas expliqué en détail ce qu'était ce réacteur pour ceux que ça intéresse voici des liens qui répondront à la plupart de vos questions !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iter

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1055.htm?print=1

Voilà merci d'avoir lu ce poste Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://galileo.1fr1.net
 
Projet ITER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et pourtant elle tourne ! :: Sciences et actualité :: Dossiers et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser