Et pourtant elle tourne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et pourtant elle tourne !

Eh oué.... elle tourne....
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Synchrotron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Catwoman
Nobel
Nobel
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Synchrotron Empty
MessageSujet: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitimeDim 28 Jan - 5:33

Je voudrais vous parler un peu de cette gigantesque machine super impressionnante: le synchrotron.

Qu'est-ce qu'un synchrotron?

Comparable à un supermicroscope, il est capable de fournir des informations au coeur de la matière, à l'échelle des atomes!
Il est caractérisé par ses sources de rayonnements, composées en grande partie de rayons dont la longueur d'onde est beaucoup plus courte que celle de la lumière visible: les rayons X. Se ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux utilisés en médecine: ceux-ci mille milliards de fois plus brillants, donc plus intense et plus fins.
Synchrotron Aerial10
Site du synchrotron de Grenoble
Il en existe 40 à travers le monde.

Comment fonctionne-t-il? [en construction]
Je vous réfèrerais à wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchrotron


A la découverte de l'ESRF

Le site du polygone scientifique de Grenoble surprend par son étendue, au pied des montagnes et proche de la ville.
Ce site regroupe plusieurs centres de recherche dont l'ESRF, European Synchrotron Radiation Facility ou Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron.
Synchrotron Synchr10
Structure d'un synchrotron

L'utilisation d'une ligne du synchrotron, qui en comporte 40, se fait sur une plage horaire réservée et stricte. On doit donc faire les manips vite et bien pour ne pas être pris de cours par le temps!
La récolte de donnée à laquelle j'ai assisté consistait à résoudre la structure d'un cristal avec les images de diffraction obtenues. On avait pour cela plusieurs échantillons, qui ont pris parfois plusieurs mois à obtenir et conservés pour le voyage dans de l'azote liquide.
Une fois la machine lancée, les infos arrivent au fur et à mesure sur un des ordinateurs de la cellule.
Synchrotron 09_07_10
Notre cellule de récolte de données, fermée par un code de sécurité

On voit assez rapidement si la récolte est mauvaise ou non, auquel cas on peut décider d'arrêter et de lancer la récolte sur un autre échantillon.


Utilisation [en construction]

Synchrotron 09_07_12
Disposition du cristal conservé dans un tube d'azote liquide, reposant sur une aiguille

Synchrotron 09_07_11
Installation du cristal commandée par ordinateur
On peut voir sur la droite arriver un long tube: c'est la ligne de sortie du tore, c'est par là qu'arrivent le rayonnement provoqué par l'accélération des électrons du tore.

Synchrotron 09_07_13
Traitement des données récoltées, structure du cristal à résoudre


Mesures de sécurité
Et oui avec une grosse machine comme ça, on ne doit pas faire n'importe quoi.
Chaque individu entrant sur le site du polygone scientifique doit s'être inscrit auparavant, et y est dès lors fiché et badgé. Question de sécurité!
Chaque nouvel arrivant doit passer un "examen" de sécurité (en anglais) concernant l'utilisation et les mesures de précautions. Rien de bien méchant mais passage obligé pour éviter tout accident.
La salle de récolte où est insérée l'échantillon a elle aussi ses installations de sécurité, pour vérifier avant de fermer définitivement la porte que personne n'y est resté!


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 10:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bijon
Nobel
Nobel
bijon


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 31/01/2007

Synchrotron Empty
MessageSujet: Re: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitimeMar 6 Fév - 10:26

très interessant tout ça .... même si la structure atomique c'est pas mon dada, je conçois l'importance de cette machine

par contre :

Citation :
On peut voir sur la droite arriver un long tube: c'est la ligne de sortie du tore, c'est par là qu'arrivent les éléctrons accélérés.

ces électrons accélérés sont les composants des rayons X précédement cités, ou bien j'ai loupé quelque chose.

Merci de m'éclairer sur ce petit détail (ba ouais un electron quoi, spa gros!) mais si je peux me coucher moins abruti un de ces soirs, ce sera toujours un pas en avant !

thx everybody !
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Nobel
Nobel
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Synchrotron Empty
MessageSujet: Re: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:27

Chouette une question Very Happy

En fait je me suis tres mal exprimée!

Dans le tore, des éléctrons sont accélérés, ce qui provoque la génèse d'une onde éléctromagnétique qui est le rayonement synchrotron, les rayons x que j'ai cité.
C'est ce rayonnement qui arrivent par le tube, on peut ensuite travailler avec en séléctionnant une gamme de longueur d'onde, la taille du faisceau etc.

Voilà je vais corriger ça :p
Revenir en haut Aller en bas
bijon
Nobel
Nobel
bijon


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 31/01/2007

Synchrotron Empty
MessageSujet: Re: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitimeMer 7 Fév - 11:51

c'est tout de suite plus clair ! Synchrotron Danseuse

merci pour la réponse et merci pour l'article ô combien interessant Wink Synchrotron Clap2


thx la mule ! Synchrotron Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Nobel
Nobel
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 226
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

Synchrotron Empty
MessageSujet: Re: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:05

De rien Ptit Bouchon!
Synchrotron Pompomig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Synchrotron Empty
MessageSujet: Re: Synchrotron   Synchrotron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Synchrotron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Et pourtant elle tourne ! :: Sciences et actualité :: Actualité scientifique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser